Quel bois choisir pour une terrasse en bois?

Quel bois choisir pour une terrasse en bois?

Quel bois choisir pour une terrasse en bois ?

Vaste question ! l’offre sur le marché est assez large, mais quel est le meilleur des bois pour réaliser une terrasse ? Aussi ne devrions nous pas formuler la question différemment ? Que recherchez vous exactement ? Quels critères sont à vos yeux les plus importants ?

Plusieurs de ces critères sont à prendre en compte : la stabilité, la couleur, le touché, le confort, l’esthétisme, l’imputrescibilité, la durabilité….. A une époque, seul le teck pouvait répondre plus ou moins favorablement à cet ensemble. Mais il est devenu rare, donc cher, et la plupart du temps si il est proposé, il est décliné en sections et longueurs très peu intéressantes pour l’habillage en terrasse.

Alors, nombreux pensent que seul le bois exotique est le produit adapté à une terrasse. Mais là, il faut aller plus loin dans la réflexion. Bien souvent, l’imputrescibilité et la durabilité, sont les seuls critères pris en compte pour ce jugement. Mais il faut savoir que les bois exotiques ont aussi des désavantages. Ce sont des essences possédant une densité importante, de ce fait très nerveux, ce qui a pour effet de rarement se maintenir dans le temps : défaut de rectitude, gauchissement, tuilage…De plus, cette densité pose un problème important concernant la chaleur du bois exposé en plein soleil, il n’est pratiquement impossible d’y rester pieds nus en période estivale, posant bien sûr le problème en utilisation en plage de piscine. Enfin, les échardes y sont très fréquentes, souvent fines et très agressives. Pour terminer, ne parlons même pas du critère écologique, la plupart du temps mis de côté pour ce type d’essences.

Alors quel choix de bois pour votre terrasse ?

Ces dernières années beaucoup d’évolutions techniques ont été apportées pour le bois utilisé en extérieur. Les traitements thermiques, les procédés d’Acétylation ou de Furfurylation appliqués à des résineux (la plupart nets de nœuds) provenant d’exploitation à gestion durable. Il s’agit en fait, d’imprégnation sous pression du bois par des alcools naturels ou d’acide acétique, puis le bois est séché à haute température. Cela a pour effet d’augmenter la densité naturelle du bois, en changeant ses caractéristiques mécaniques, le rendant plus dur, plus stable, inerte, voir pour certain permettant aussi de repousser toutes les molécules d’eau, leur donnant une stabilité dimensionnelle exceptionnelle. Ces bois étant pratiquement sec à 100% avant rabotage tous les phénomènes de contre-fils et d’échardes sont ainsi éliminés. Leur densité restant dans des proportions raisonnables, ils n’emmagasinent que très peu de chaleur, leur conférant un confort d’utilisation très agréable. La plupart du temps les garanties offertes par les fabricants varient entre 25 à 50 ans suivant le mode d’utilisation.

Ambiance Terrasse restant à votre disposition pour plus de renseignements.

Complément d’informations présent sur les sites : Kebony, Accoya, Lunawood

  • Vous êtes interessés? Contactez nous :
  • Tél : 06 03 18 15 14
  • Email :
Retour Contactez-nous